Inscription et connexion

Vous êtes une collectivité ou un service de l’Etat ou un organisme qui participe à la planification énergétique et vous avez des problèmes ?

Première connexion

Je souhaite me connecter au portail et accéder à mes droits. Pour cela, je me crée un espace utilisateur en enregistrant mes informations professionnelles et en respectant les champs obligatoires à renseigner, comme le code postal par exemple.

Une fois enregistré, je reçois un mail de confirmation, dans lequel un lien est disponible. Je clique dessus, et suis redirigé vers une page web confirmant la création de mon compte. Je peux donc me connecter pour accéder au site.

Remarque : une fois votre création de compte effectuée avec succès, la DDT de votre territoire reçoit un mail lui précisant votre récente création de compte, et par défaut votre demande d’activer les droits demandés. Pour accéder à vos droits et utiliser le portail nominalement, vous devez attendre leur activation par la DDT. Cette procédure permet, entre autres, d’identifier et de refuser les personnes n’ayant pas de légitimité étatique à utiliser le portail cartographique dans son ensemble.

Désormais, il est possible pour une entité n’appartenant pas à un service ou à une collectivité de l’Etat de créer un compte dit « accompagnateur ». La création de compte se fait de la même manière et doit être validée par un compte DDT.

Je ne reçois pas de mails

Si ma boîte utilise une solution de protection contre les spams et les cyberattaques, j'autorise les mail en provenance de @ign.fr.

Lien de confirmation expiré

Une fois enregistré sur le portail, j’ai bien reçu le mail de confirmation de compte mais le lien est expiré. Pour en récupérer un nouveau, je suis la procédure ci-dessous :

  • Je me rends sur le portail cartographique national ;
  • Je clique sur « se connecter » et me connecte avec les identifiants renseignés lors de l’enregistrement de mon compte ;
  • Une fois connecté, je clique sur l’onglet « suivi des ZAER » ;
  • Sur cette page, je clique sur « renvoyer un mail de confirmation » ;
  • Je reçois un mail automatique et clique sur le lien de confirmation.

J'ai confirmé mon compte mais je n'ai toujours pas accès aux fonctionnalités

Ma DDT doit activer mon compte. Je peux récupérer l'adresse mail de ma DDT sur la page Mes contacts locaux pour la contacter.

Difficultés de se connecter

Après m’être enregistré sur le portail, je n’arrive pas à me connecter suite à un mot de passe non reconnu par exemple. Le plus simple est de créer un nouveau mot de passe. Pour cela :

  • Je me rends sur le portail cartographique national ;
  • Je clique sur « se connecter » puis sur « mot de passe oublié » ;
  • Une fois renseigné, je reçois un mail automatique me permettant de renseigner un nouveau mot de passe ;
  • Un mail automatique m’indique la possibilité de me connecter sur le portail.

Si je rencontre d’autres difficultés, je contacte l’IGN ! Les équipes sont réactives et traiteront la demande dans les plus brefs délais.