Visualiser des données
Le portail cartographique vous permet de visualiser des données.
Comme son nom l’indique, la principale fonctionnalité du portail repose sur son interface cartographique. Pour y accéder, je clique sur l’onglet « Carte interactive » ou « Saisie de ZAER », selon les droits associés à mon profil. Cette page me permettra de visualiser un certain nombre de données, notamment l’ensemble des zones d’accélération (ZAER) arrêtées sur le territoire national. Si je suis une collectivité, je peux également y identifier et saisir de nouvelles zones.
Utiliser le gestionnaire de couches
Aperçu du gestionnaire de couches
Dans cet aperçu, je peux voir que le gestionnaire de couches présent en haut à droite de l'interface cartographique.
En haut à droite de l'interface cartographique, il y a le gestionnaire de couche . Il permet de lister les couches de l'interface. A l’instar d’un SIG (système d’informations géographiques), je peux :
- modifier la visibilité de chaque couche avec le symbole de l'oeil,
- gérer l'ordre d'affichage des couches avec les flèches à droite de chaque couche,
- modifier la transparence de chaque couche avec le curseur en dessous du nom de la couche,
- accéder aux métadonnées (description succincte de la couche, fiche de métadonnées et lien de téléchargement des données) de chaque couche en cliquant sur le (i) présent à côté de chaque couche.
Je peux visionner cette vidéo pour voir le fonctionnement du gestionnaire de couches.
Accéder à la liste des données
Dans le gestionnaire de couche, en cliquant sur "+ de données", j’accède à l’ensemble des données thématiques. Les couches sont regroupées par thématiques énergétiques ou connaissances du territoire. En haut de la liste, il est possible de rechercher une couche par nom. Je coche les couches qui m'intéressent et je clique sur Terminer pour finaliser ma sélection.
Le gestionnaire est complété au fil de l’eau. Si j'ai des idées ou besoins en données, j'envoie un mail à portailenrcerema.fr
Télécharger des données
La plupart des couches sont téléchargeables. Je peux retrouver les liens de téléchargement :
- sur la page des geoservives,
- dans les métadonnées de chaque couches dans les gestionnaires de couche de l'interface cartographique.
Utiliser les flux de données
Suivant les couches, les données sont en WFS, WMS ou WMTS.
Certaines couches sont diffusées et disponibles depuis le service de diffusion de la Géoplateforme. Je peux obtenir des informations sur l'utilisation de ce service via ce lien vers une documentation. Si je ne retrouve pas un flux de données, je peux demander à contact.enrign.fr.
Bon à savoir :
- Les ZAER arrêtées sont diffusées via un flux WFS disponible sur le service Géoplateforme, le nom de la couche est tout simplement "ZAER".
- Dans QGIS, pour ajouter une ou des couches WFS, je vais dans Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche WFS > Créer une nouvelle connexion avec l'url https://data.geopf.fr/wfs (si elle n'existe pas déjà) > Connexion > Dans la liste je sélectionne la ou les couches > Ajouter.
- Dans QGIS, pour ajouter une ou des couches WMS ou WMTS, je vais dans Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche WMS/WMTS > Créer une nouvelle connexion avec l'url https://data.geopf.fr/wms-v (si elle n'existe pas déjà) > Connexion > Dans la liste je sélectionne la ou les couches > Ajouter.
Si je rencontre d’autres difficultés, je contacte l’IGN ! Les équipes sont réactives et traiteront la demande dans les plus brefs délais.